Que faire des cendres
Le respect Harmonia
Chez Harmonia, nous croyons que le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort. Les restes des personnes décédées y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à la crémation doivent être traités avec respect, dignité et décence. Chez Harmonia, nous conférons aux cendres un statut et une protection comparables à ceux accordés à un corps humain inhumé au cimetière.
Ce que dit la Loi sur les activités funéraires
Article 70. Les cendres humaines ne peuvent être remises par l’entreprise de services funéraires qu’à une seule personne et doivent l’être dans un ou plusieurs contenants dans lesquels l’ensemble des cendres doit être réparti..
Article 71. Nul ne peut disperser des cendres humaines à un endroit où elles pourraient constituer une nuisance* ou d’une manière qui ne respecte pas la dignité de la personne décédée.
Article 102 du Règlement. Le dépôt en terre de cendres renfermées dans un contenant ne peut être effectué que dans un cimetière.
*Selon Harmonia, les cendres ne constituent pas une nuisance lorsqu’elles ne peuvent être vues ou piétinées après leur dispersion. Pour toute question concernant la Loi sur les activités funéraires, n’hésitez pas à nous joindre au 418 681-9797.
Les options possibles de destination des cendres au Québec
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des spécialistes d’Harmonia avant de prendre une décision qui aura beaucoup plus d’impacts que vous soupçonnez.
Inhumation ou columbarium au cimetière
Inhumation ou dépôt dans un columbarium au cimetière
Columbarium hors cimetière
Dépôt dans un columbarium hors cimetière
Conservation au domicile
Conservation par les proches souvent au domicile
Dispersion
Dispersion dans un endroit où les cendres ne constitueront pas une nuisance et d’une manière qui respecte la dignité de la personne décédée.
La destination présumée des cendres au Québec
Au Québec, en 2023, le nombre de décès s’est établi à 77 750 avec un taux de crémation d’environ 80 %. Les destinations finales présumées des cendres se présentent comme suit* :
50%
Dans une urne inhumée dans une sépulture ou déposée en columbarium dans un cimetière
5%
Dans une urne déposée dans un columbarium hors cimetière
15%
Conservées par la famille
30%
Dispersées dans un lieu symbolique
*Source: ISQ et observations Harmonia.
Le dépôt de volontés Harmonia
Harmonia, chef de file des nouvelles tendances funéraires vous permet maintenant de planifier la destinée de vos cendres après votre décès, aussi singulière soit-elle, en souscrivant à un contrat de préarrangements funéraires intégrant un « dépôt de volontés relatif au devenir de mes cendres ». Une fois complété, ce document, annexé à votre contrat de préarrangements, garantira que vos choix seront rigoureusement respectés.
Forêt des mémoires
Un cimetière naturel aménagé dans une forêt et réservé à l’inhumation des cendres des défunts pour qui la nature est représentative du souvenir qu’ils souhaitent laisser à leurs survivants. Un lieu de mémoire, de recueillement, de ressourcement et de promenade pour les endeuillés et pour les visiteurs. Les cendres d’animaux de compagnie pourront aussi y être enterrées avec les restes de leurs maîtres. Une partie des ventes de concessions servira à la constitution d’un Fonds Terre dédié à la lutte perpétuelle contre les changements climatiques.
La dispersion des cendres en pleine nature
Fusionner avec la nature nous fait entrer dans le grand cycle de la vie. Harmonia offre un service de dispersion des cendres en pleine nature, par voie aérienne, maritime ou pédestre, dans des sites exceptionnels se démarquant, par leur valeur paysagère, culturelle, écologique ou géologique. Notre service inclut une attestation de dispersion précisant les données GPS permettant de localiser facilement le lieu de votre dernier repos, et en option, une photographie et des éléments biographiques de la personne décédée intégrées au certificat. Il comprend également une inscription au Registre des sépultures du cimetière écoforestier Harmonia appelé « Mémoires vivantes».
Division et Partage
Les cendres peuvent aussi être divisées pour être partagées entre différentes personnes dans différents contenants ou supports souvent appelés reliquaires (petite urne, bijou, verre soufflé, œuvre d’art, etc.).
Le Dernier recours
En tant que spécialiste de la gestion des cendres, nous pouvons aussi aider les personnes se retrouvant avec des cendres abandonnées ou trouvées, parfois non identifiées et en recherche d’une solution pour leur disposition. Si vous vivez ce genre de situation, appelez-nous, nous chercherons avec vous la meilleure solution pour leur trouver une destination finale et en garder la trace par une inscription dans notre registre permanent « Mémoires vivantes».