Nos services

Les temps ont changé. L’allongement de la vie amène des images que les personnes malades ou vieillissantes ne veulent pas laisser à leur mort. L’exposition traditionnelle ne correspond plus aux désirs exprimés.

Harmonia offre des services funéraires dignes, apaisants pour les survivants, élogieux de la personne décédée, respectueux de ses cendres tout en éliminant les frais démesurés liés à l’embaumement, à l’achat d’un cercueil et à l’exposition dans un salon funéraire.

La prise en charge
de la personne décédée

Harmonia prend en charge la personne décédée au lieu du décès ou dans un autre lieu, selon les circonstances, pour la transporter au crématorium aussitôt qu’on lui en fait la demande. Une rencontre avec un membre de la famille ou de l’entourage permet de préparer toutes les phases du Dernier passage.

Le Dernier regard

Harmonia se soucie des personnes qui pourraient souffrir de ne pas avoir vu la personne décédée après sa mort. C’est pourquoi Harmonia peut donner au corps des soins de présentation en vue de permettre aux proches qui le désirent de poser un Dernier regard sur la personne défunte, au crématorium, avant de s’en séparer.

Ce rassemblement privé est optionnel et il est réservé aux proches sur invitation, à la différence d’une exposition funéraire publique qui se tient dans un salon funéraire.

La crémation

Harmonia favorise la crémation. Chez Harmonia, le corps est placé dans un contenant individuel avant d’être réduit en cendres.

Les raisons pour choisir la crémation sont variées.

  • Certains pensent que cette technique est plus hygiénique, qu’elle évite la lente décomposition du corps;
  • d’autres pensent qu’elle est plus écologique, qu’elle laisse la terre aux êtres vivants;
  • d’autres pensent qu’elle permet la purification;
  • d’autres encore qu’elle convient davantage aux philosophies universelles.

Chose certaine, la crémation, qui est acceptée par l’Église, est en croissance constante.

Crématorium Harmonia

Après la crémation d’un corps, les cendres sont pulvérisées et recueillies dans une urne, temporaire ou permanente, portant l’identité de la personne défunte et le nom du crématorium. L’urne est généralement remise à la personne qui s’est occupée des funérailles, ou conservée au crématorium pour une période limitée dans l’attente d’une décision quant à sa destination finale.

L’identité de la personne défunte, la date de la crémation, la date de disposition des cendres et leur lieu de destination finale sont inscrits dans les registres prévus à cette fin, selon ce que la loi prescrit.

Le rassemblement
en présence des cendres

Aujourd’hui, même si les croyances sur la mort varient d’un groupe, d’une famille, d’un individu à l’autre, le besoin demeure, pour les vivants, d’un événement apaisant pour eux et commémoratif de la personne défunte.

Après la crémation, Harmonia privilégie un rassemblement en présence des cendres, dans un lieu de culte, comme l’église paroissiale, ou dans un lieu de culture, comme un musée ou un lieu historique ou même dans une propriété privée. Quel que soit votre choix d’une cérémonie religieuse ou laïque, Harmonia trouvera l’endroit, le décor, les paroles, les couleurs ainsi que les symboles adaptés à votre vision du Dernier passage.

Chez Harmonia, le rassemblement avant le grand départ est toujours l’occasion de recevoir des condoléances, des marques de solidarité, des mots de sympathie et d’exprimer de la reconnaissance envers le défunt, d’honorer sa mémoire et de lui dire adieu. Chez Harmonia, aucun départ ne se fait dans la solitude.

La destination
des cendres

Il est important pour soi-même et pour les autres de choisir un endroit où les cendres seront déposées. Harmonia affiche sa préférence pour le dépôt des cendres dans un cimetière, dans un parc cinéraire ou dans un columbarium légalement établi. Le lieu de mémoire permet de renouer avec la tradition de visite des défunts et peut redonner à une personne un sentiment d’appartenance à sa famille, à son groupe, à sa région ou à son pays.

Cependant, Harmonia comprend que l’on puisse désirer disposer des cendres autrement. C’est pourquoi Harmonia offre un service de dispersion des cendres dans un Jardin du souvenir, en pleine nature, dans le Parc cinéraire Harmonia et un service de fabrication du Diamant du souvenir avec une partie des cendres.

Options de destination finale

On peut disposer des cendres recueillies dans des urnes de différentes façons, selon ses croyances, conformément au cadre juridique funéraire québécois et à la pratique éthique d’Harmonia.

La dispersion des cendres peut s’effectuer partout au Québec :

Cliquez sur le + pour plus de détails

Dans un cimetière traditionnel

  • Inhumation de l’urne dans un lot de sépulture
  • Dépôt de l’urne dans un mausolée-columbarium
  • Dépôt de l’urne dans un columbarium

Au Parc cinéraire Harmonia

  • Inhumation de l’urne dans un lot de sépulture
  • Dépôt de l’urne dans un columbarium
  • Dispersion des cendres dans un Jardin du souvenir
  • Dépôt de l’urne dans une Voûte d’éternité
  • Dépôt des cendres au pied d’un Arbre de mémoire

Dans un columbarium à l’extérieur d’un cimetière

Avant de confier vos cendres ou celles de votre défunt à un cimetière ou à un columbarium à l’extérieur d’un cimetière, assurez-vous que ce dernier possède un fonds d’entretien perpétuel.

Dans une propriété privée

  • Conservation ou inhumation de l’urne
  • Dispersion des cendres

Dispersion des cendres en pleine nature

Fusionner avec la nature nous fait entrer dans le grand cycle de la vie. Harmonia offre un service de dispersion des cendres en pleine nature, par voie aérienne, maritime ou pédestre, dans des sites exceptionnels au Québec se démarquant par leur grande valeur paysagère, culturelle, écologique ou géologique.

Choisissez le plus haut mont, la plus grande île, le plus grand cours d’eau, la plus haute chute, la plus grande réserve écologique, le plus grand parc national, une réserve de la biosphère ou un parc exceptionnel au Québec. Libérez et fusionnez les cendres de la personne décédée avec la nature pour entrer dans le grand cycle de la vie.

Pour connaître les moments privilégiés et les tarifs de dispersion, communiquez avec un conseiller ou une conseillère Harmonia au :
1 866 681-9797

Diamant du souvenir

Traditionnellement, il était courant qu’un objet, un vêtement, des outils, un bijou et même une mèche de cheveux ayant appartenu à la personne disparue soit remis à ses proches. Aujourd’hui, la technologie moderne permet, avec une partie des cendres cinéraires de l’être aimé, de fabriquer un diamant.

Le procédé consiste à extraire, en laboratoire, le carbone résiduel des cendres pour le transformer en diamant authentique. Les cendres utilisées peuvent être celles d’une personne décédée aujourd’hui ou dans un passé récent. Le cas échéant, une partie des cendres seront exhumées ou prélevées de l’urne cinéraire avec l’autorisation de la famille et des autorités compétentes du lieu de sépulture.

Harmonia possède les droits de distribution au Québec et au Nouveau-Brunswick de cette découverte mise en marché par la firme LifeGem depuis 2002.

Pour garder un lien intime avec un être aimé, faites transformer une partie de ses cendres en diamant : c’est un héritage inestimable.

Pour en savoir davantage, comme par exemple sur les couleurs et les carats disponibles, communiquez avec un conseiller ou une conseillère Harmonia au numéro sans frais 1 866 681-9797.

Informations utiles

La dispersion des cendres peut se faire partout, sauf sur les voies publiques.

Il est préférable, si une personne désire que ses cendres soient conservées, inhumées ou dispersées dans une propriété privée ou en pleine nature, qu’elle en exprime la volonté à l’avance dans un contrat de préarrangements ou dans un testament crématiste Harmonia.

De cette façon,on ne perd jamais leur trace, car Harmonia maintient en permanence un registre des personnes décédées, même des personnes qui ont été prises en charge par d’autres maisons funéraires.

Avant de confier vos cendres ou celles de votre défunt à un cimetière ou à un columbarium à l’extérieur d’un cimetière, assurez-vous que ce dernier possède un fonds d’entretien perpétuel.

La perpétuation de la mémoire
et la commémoration

Chaque personne qui passe dans la vie laisse des impressions, des images, des souvenirs. Puiser dans cet immense réservoir fait en sorte que la personne décédée reste vivante dans la mémoire. Le souvenir apaise la souffrance suscitée par la mort. Entretenir la mémoire facilite la réadaptation à la vie.

Harmonia offre un ensemble de supports et de moyens inédits de perpétuation de la mémoire, tels que :