Wolf-Peter Funk, Ph. D. 1943 – 2021


C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous faisons part du décès de monsieur Wolf-Peter Funk, à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus le 18 février 2021, à l’âge de 77 ans. Il était le compagnon de Régine Charron, le fils unique de feu Johanna Roeber et de feu Wolfgang Funk. Natif d’Oederan en Allemagne, il habitait à Québec.

Wolf-Peter est arrivé à l’Université Laval en 1986 pour occuper un poste de professeur-chercheur, invité par la Faculté de théologie et de sciences religieuses, en tant que spécialiste de la linguistique copte et des littératures biblique et gnostique, pour collaborer au Projet d’édition de la BCNH (bibliothèque copte de Nag Hammadi).  Éminent chercheur dans son domaine, il n’a jamais cessé de poursuivre ses travaux et d’animer des séminaires, à titre de professeur associé depuis sa retraite. Ses dernières années furent consacrées à une tâche qui le passionnait : la reconstitution et la traduction des manuscrits coptes manichéens des Musées nationaux (Staatliche Museen) de Berlin, dont il était l’éditeur.

Outre sa compagne, il laisse dans le deuil Denise et Patrice Charron, et ses proches en Allemagne : son ex-épouse Monika Funk et son conjoint Hans Ticha, la fille de son cousin Heinz, Marikka Bergmann, et sa filleule, Gesa Schenke.

Il laisse aussi plusieurs amis et amies, et ses collègues, à Québec comme à l’étranger.

Ceux et celles qui l’ont connu regretteront cet homme d’une grande gentillesse, ce savant généreux de son temps, toujours heureux de partager ses connaissances avec une simplicité et une patience exemplaires. Un homme resté modeste malgré l’ampleur de son érudition, et doté d’un subtil sens de l’humour.

Un hommage lui sera rendu en toute intimité à une date ultérieure.

Des remerciements particuliers sont adressés au personnel soignant du département d’hémato-oncologie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus pour leurs bons soins et leur soutien.

 

Pour renseignements :
Harmonia
Téléphone : 418 681-9797

Pour l’envoi de messages de sympathie personnalisés :
info@harmonia.ca
Ne pas oublier d’indiquer le nom de la personne décédée
et nous transmettrons votre message par courriel à la famille
dans les plus brefs délais


Messages de sympathie

Recevez mes sincères condoléances et l'expression de ma profonde sympathie.- anne fortin

La nouvelle de son départ inattendu nous a bouleversés. Puissiez-vous trouver du réconfort et du courage pour traverser ces moments très difficiles.- Victor Ghica