Denise Gingras 1939 – 2013


Madame Denise GINGRAS est née sur le boulevard Charest dans la paroisse Saint-Sauveur à Québec le 10 octobre 1939. Elle est décédée le 20 décembre 2013 à 10h20 à l’Hôpital de l’Enfant Jésus à l’âge de 74 ans. Elle était la fille d’Yvonne Williamson et d’Antonio Gingras.

 

Son enfance n’a pas été facile. Après l’abandon maternel, son père l’a placée dans un orphelinat où elle n’a pas connu l’affection respectueuse que les enfants sont en droit d’attendre. Mais Denise Gingras était une personne forte et elle avait un magnétisme incroyable. Elle se levait en riant et se couchait en riant et elle a su, au cours de sa vie, s’entourer d’un cercle d’amis et d’amies qu’elle aimait et qui l’aimaient.

 

Denise Gingras était une femme exceptionnelle à plusieurs égards. Dans sa jeunesse, elle faisait du trapèze avec son mari, Albéric Harvey. Ils suivaient le Cirque Barnum & Bailey, lorsqu’elle est tombée sans filet. Elle s’est battue pour remarcher à la suite de cet accident et elle a réussi à travailler à l’Hôpital Saint-Michel Archange, devenu l’Hôpital Robert-Giffard. Un nouvel accident, une porte qu’elle a reçue sur le dos, l’a immobilisée de nouveau, mais elle s’est encore battue pour retourner travailler, malgré une opération qui lui a laissé une plaque dans le dos.

 

Elle avait une habileté manuelle et une force physique hors du commun et elle a relevé plusieurs défis : elle a enseigné la base de la mécanique à des détenus, elle a été chauffeure d’autobus, elle a construit des escaliers et des parties de maisons avec ses amis et amies. C’est dire qu’elle était une femme de nature très serviable et qu’elle avait un grand cœur généreux.

 

À la fin de sa vie, elle partageait son quotidien avec deux personnes qui l’ont beaucoup appréciée, son ami Lucien qui lui offrait une chambre la semaine et une amie qui l’accueillait dans sa famille la fin de semaine. Son amie me disait : « Il n’y a pas une journée que je ne la regrette pas ».

 

Denise Gingras avait une voix exceptionnelle : elle chantait aussi bien qu’Édith Piaf, elle pouvait chanter une messe en latin et au chevet de son amie mourante, elle lui chantait l’Ave Maria. À notre tour maintenant de chanter et de prier pour elle.

 

À l’hôpital de l’Enfant-Jésus, le 20 décembre 2013, est décédée à l’âge de 74 ans madame Denise GINGRAS, fille de feu Antonio Gingras et de feu Yvonne Williamson. Elle demeurait à Québec.

 

Un service religieux en présence des cendres sera célébré le samedi  1er mars 2014 de 11h00 à 12h00 en l’église Sacré-Cœur-de-Jésus (paroisse Saint-Sauveur), sise rue de Montmartre (coin Renaud), Québec G1K 9C1.

 

Madame Denise GINGRAS laisse dans le deuil quelques membres de sa famille et de nombreuses amies et amis.

 

Les Gardiennes de la mémoire des personnes défuntes remercient toutes les personnes qui se déplaceront pour assister à la cérémonie qu’elles ont préparée à son intention.

 

Les personnes qui le désirent peuvent, en sa mémoire, faire un don à La Maison de Marthe, un organisme qui vient en aide aux femmes en difficulté, 75 boul. Charest Est, Casier postal 55004, Québec (Québec) G1K 9A4. Tél. : 418-523-1798. www.maisondemarthe.com. Des formulaires seront disponibles à l’église.

 

 L’organisation des funérailles a été confiée aux :

 

 Gardiennes de la mémoire

 

des personnes défuntes

 

581.985.8555

 

[email protected]

 


Messages de sympathie

Qu’elle repose en paix. Elle l’a tellement mérité. Nos plus sincères condoléances.

- marcel williamson

À chaque jour, il faudra s’habituer à son absence, mais je serai là à vos côtés. Avec toute ma sympathie.

- Rochelle