Daniel Chouinard 1957 – 2013


Daniel CHOUINARD est né le 15 juin 1957 et il est décédé le 20 octobre 2013 à l’Hôpital Saint-François d’Assise à Québec, à l’âge de 56 ans. Un an avant sa mort, le 17 octobre 2012, il avait confié l’organisation de ses funérailles aux Gardiennes de la mémoire des personnes défuntes. Il était atteint d’un cancer du poumon et il se savait condamné.

M. Chouinard a eu trois enfants : une fille, Rachel née en Alberta, un garçon, Daniel Junior né à Montréal, et une autre fille, Sarah née à Sainte-Eustache. Son petit cahier noir témoigne de toutes les recherches qu’il a entreprises pour tenter de les rejoindre, en particulier son fils Daniel Junior, avant son dernier voyage.

Dans un autre cahier orange, sur lequel il avait écrit HONNEUR LOYAUTÉ COURAGE, on peut aussi voir tous les efforts qu’il a faits, dans la dernière partie de sa vie, pour mettre de l’ordre dans son budget, dans ses impôts, dans ses dettes, dans sa vie.

Il notait des réflexions profondes :

« Si tu continues à faire ce que tu as toujours fait, tu continueras à être ce que tu as toujours été ». 

« Rien ne change tant qu’on n’y change rien ». 

« Celui qui est fort lutte pour sa propre survie. Celui qui est plus fort lutte pour celle des autres ».

Et il marquait en lettres majuscules les étapes qu'on dit traverser avant la mort : DENIAL ANGER BARGAINING DEPRESSION ACCEPTANCE.

Tel qu'il nous l'a demandé, ses cendres seront inhumées avec celles de sa mère, Jeannine Lapointe-Chouinard, à Laval.

Qu’il lui soit maintenant donné de marcher sereinement vers le Très Haut, selon la parole de la Bible reprise par La Maison de Job : « Et j’avancerai vers lui comme un prince ».

À l’Hôpital Saint-François d’Assise à Québec, le 20 octobre 2013, est décédé à l’âge de 56 ans monsieur Daniel CHOUINARD, fils de feu Oswald Chouinard et de feue Jeannine Lapointe. Né à Ville Saint-Michel à Montréal, il demeurait à Québec. Il avait trois enfants : Rachel, Daniel, Sarah.

Son service religieux sera célébré en présence des cendres samedi le 30 novembre 2013 à 11h00 en l’église Sacré-Cœur-de-Jésus (paroisse Saint-Sauveur), sise rue de Montmartre (coin Renaud), Québec G1K 9C1.

Les Gardiennes de la mémoire des personnes défuntes remercient toutes les personnes qui se déplaceront pour assister à la cérémonie qu’elles ont préparée à son intention.

Les personnes qui le désirent peuvent faire un don à La Maison de Marthe, un organisme qui vient en aide aux femmes en difficulté, 75 boul. Charest Est, Casier postal 55004, Québec (Québec) G1K 9A4. Tél. : 418-523-1798. www.maisondemarthe.com  Des formulaires seront disponibles à l’église.

L’organisation des funérailles a été confiée aux : 

Gardiennes de la mémoire

des personnes défuntes

581.985.8555

[email protected]