Yves Dussault 1954 – 2013


Voici  la brève histoire de la vie de Yves DUSSAULT recueillie le 14 juin 2013 à l’Hôpital Saint-François d’Assise par Brigitte Garneau, une Gardienne de la mémoire des personnes défuntes.

Yves Dussault est né le 21 mai 1954, « la première journée des Gémeaux », comme il le disait. C’était à la Crèche Saint-Vincent-de-Paul sur le chemin Ste-Foy à Québec. À sa naissance, il s’appelait Roch Hébert. Lorsqu’il a été adopté à l’âge de 3 mois, ses parents adoptifs l’ont appelé Yves Dussault.

Il se considérait chanceux d’avoir été choisi. « Ce ne sont pas mes parents qui m’ont adopté », disait-il, « c’est moi qui les ai adoptés. À travers les barreaux du lit, j’essayais de me pendre après les pantalons de mon père. J’ai été chanceux. »

À la maison, ses parents adoptifs ont déjà une fille, Louise. Elle a plus de 10 ans quand il arrive de la Crèche. Lorsqu’il atteindra l’âge de 15 ans, en 1969, ses parents adopteront une autre fille, Lyne. M. Dussault a donc eu 2 sœurs : Louise et Lyne. À la mort de sa mère, ils ont vidé le logement ensemble, mais après, il les a perdues de vue. Cela lui faisait de la peine.

À une époque de sa vie, M. Dussault a essayé de retrouver ses vrais parents, mais la rencontre n’a pas eu lieu. Comme il l’expliquait,  « il faut que les deux soient d’accord pour se rencontrer ». C’est une parole sage qui nous fait réfléchir au refus et à l’accueil de l’autre dans nos propres vies.

M. Dussault a travaillé comme agent de sécurité durant une dizaine d’années, surtout à Québec, et une fois à Montréal à Place Bonaventure. Il vivait humblement dans une maison de chambre. À 59 ans, il a été atteint d’un cancer des os et il est mort le 2 septembre 2013 avant d’avoir 60 ans.

Il était très reconnaissant de l’écoute et des services rendus par le personnel du Relais La Chaumine sur la 3e avenue. Son tempérament discret le faisait apprécier de tous et de toutes. Qu’il repose en paix.

Note : Grâce au travail des Gardiennes de la mémoire des personnes défuntes, ses deux soeurs ont pu être retrouvées la veille de ses funérailles. Elles ont généreusement pris en charge ses cendres et les ont inhumées dans le lot familial au cimetière Saint-Charles à Québec.

À l’hôpital Saint-François d’Assise, le 2 septembre 2013, est décédé à l’âge de 59 ans et 3 mois monsieur Yves DUSSAULT, fils de feu Achille Dussault de Montréal et de feue Yvonne Dussault du Lac-Saint-Jean. Il demeurait à Québec.

Les personnes endeuillées recevront les condoléances mercredi le 18 septembre 2013 de 13h30 à 14h00 en l’église Sacré-Cœur-de-Jésus (paroisse Saint-Sauveur), sise rue de Montmartre (coin Renaud), Québec G1K 9C1. Le service religieux en présence des cendres sera célébré à 14h00.

Yves DUSSAULT laisse dans le deuil ses deux sœurs, Louise et Lyne Dussault. Il laisse également dans le deuil de nombreux amis et amies du Relais La Chaumine sur la 3e avenue à Limoilou.

Les Gardiennes de la mémoire des personnes défuntes remercient toutes les personnes qui se déplaceront pour assister à la cérémonie qu’elles ont préparée à son intention.

Les personnes qui le désirent peuvent, en sa mémoire, faire un don à La Maison de Marthe, un organisme qui vient en aide aux femmes en difficulté, 75 boul. Charest Est, Casier postal 55004, Québec (Québec) G1K 9A4. Tél. : 418-523-1798. www.maisondemarthe.com Des formulaires seront disponibles à l’église.

L’organisation des funérailles a été confiée aux Gardiennes de la mémoire des personnes défuntes

581.985.8555

[email protected]

 

Merci d'avoir croisé nos vies

À toi mon cher Yves, merci en mon nom personnel pour tout ton bénévolat. Tu nous manques beaucoup. Pour moi, tu es le roi du bénévolat et tu le seras toujours dans notre cœur. Depuis que tu es malade, cela m’a fait chaud au cœur d’avoir passé des fins de semaine avec toi à l’hôpital. Je te souhaite un beau voyage. Tu l’as méritée, ta place en haut. T’ÉTAIS UN BON JACK. Raynald Liberge

Nous garderons en mémoire le souvenir d’Yves Dussault : un homme honnête, un ami fidèle, un être énigmatique.

Il a préservé son histoire avec une  pudeur singulière. Biens rares sont ceux qui ont eu accès à son récit. Son vécu et son senti nous étaient transmis par bribes à travers un voile trouble.

Fin observateur, vif d’esprit, doté d’un sens de l’humour mordant, la maladie ne lui aura pas retranché son intarissable verve comique.

Par-delà les épreuves et les difficultés, il a affiché une détermination sans vergogne. Porté par une frénétique volonté de vivre, Yves a profondément marqué tous ceux et celles qui l’ont connu.

De nature plutôt réservée, sa présence n’aura sans doute pas été suffisamment  mise en valeur. Son absence se fera désormais cruellement sentir. La vie aura permis de se lier à lui.  La mort ne pourra rompre ces liens.

Yves est et demeurera dans nos cœurs pour toujours. Que ces mots puissent honorer sa mémoire de la meilleure façon qu’il soit. Il mérite que toutes les personnes qui l’ont aimé puissent se rassembler pour lui rendre un dernier hommage.

Yves Dussault, merci d’avoir croisé nos vies. L'Équipe du Relais La Chaumine

L'Équipe du Relais La Chaumine et Raynald Liberge

Messages de sympathie

Qu’il repose en paix. Il l’a tellement mérité. Nos plus sincères condoléances.

- Lucette et Marcel Dussault