Suzanne Carignan 1954 – 2011


En tant que Gardienne de la mémoire, j’ai rencontré Suzanne CARIGNAN le 27 mai 2011 à l’Hôpital Laval à Québec. Une autre Gardienne de la mémoire, hospitalisée en même temps qu’elle, m’avait demandé d’aller la voir pour lui proposer de faire ses pré-arrangements. Elle devait être opérée le lendemain et craignait de ne pas survivre à l’intervention. Elle est décédée le 25 juin 2011 à 11h00. Elle venait d’avoir 57 ans.

Les funérailles de Suzanne Carignan ont été célébrées à l’Église du Sacré-Cœur par un Oblat de Marie, le Père Guy Fortin, samedi le 9 juillet 2011. L’organisation de la cérémonie a été confiée aux Gardiennes de la mémoire. Une Gardienne a récité la prière de la sérénité, comme Suzanne l’avait demandé, une seconde a transporté la croix et une troisième a porté l’urne sur laquelle Mathieu du centre de crémation avait collé un ange. Le personnel de la paroisse a chanté pour elle Pour voir Dieu, il faut mourir.

Suzanne avait demandé de laisser ce message après sa mort. C’est Lise Carignan, sa sœur, qui l’a lu.

Je partirai comme un papillon, je m’envolerai comme un ange. Je ne veux pas être pleurée. Je veux qu’on prenne cela comme mon sommeil tant mérité que j’ai attendu. Mon cœur va toujours être avec tous ceux que j’ai aimés : avec mes amis de MIELS Québec, qui m’ont épaulée, c’est grâce à eux autres que j’ai continué ma route dans les pires moments de ma vie; avec tous mes enfants, que j’ai aimés, du premier au dernier. La vie n’a pas été facile, maintenant je suis rendue à mon dernier repos, je vais être leur ange toute leur vie. Je suis souvent passée proche de la mort, je vais partir l’âme en paix, le cœur en paix, pas en guerre avec personne. C’est mon tour, mon grand voyage. Dites-leur de ne pas s’inquiéter. Je vais toujours être avec eux autres.

Suzanne faisait du bénévolat à Miels Québec depuis 2 ans. Elle avait une grande famille : 6 enfants et 13 petits-enfants. Comme elle l’avait demandé, une partie de ses cendres a été fractionnée dans 13 petites urnes pour ses petits-enfants et une autre partie a été confiée à son frère Germain Carignan pour qu’elle soit inhumée près de son frère Réal à Valleyfield.

À l’Hôpital Laval à Québec, le 25 juin 2011, est décédée à l’âge de 57 ans dame Suzanne Carignan, fille de feu dame Simone Ménard et de feu monsieur Albert Carignan. Elle demeurait à Québec. La famille recevra les condoléances le samedi 9 juillet 2011 de 13h00 à 14h00 en l’église Sacré-Coeur-de-Jésus (paroisse Saint-Sauveur), sise rue de Montmartre (coin Renaud), Québec G1K 9C1. Le service religieux sera célébré à 14h00. Elle laisse dans le deuil ses six enfants : Alain, Richard, Suzie (Robert Mottard), Pierre, Steve, Claudine; ses treize petits-enfants : Maxime, Francesca, Shawn, Jeannylee, Ray, Danahä, Dylan, Évany, Stéphanie, Joannie, Noémie, Marie-Pierre, Michael, ainsi que ses frères et soeurs, ses beaux-frères et belles-soeurs, ses oncles et tantes, ses cousins et cousines et ses neveux et nièces. Suzanne Carignan voulait qu’on remercie tout le personnel et ses ami(e)s de MIELS Québec et de Point de repère et tout le personnel de l’Hôpital Laval pour toutes leurs bonnes attentions à son égard. Elle voulait remercier Manon qui lui a fait connaître Harmonia et La Maison de Marthe. Elle voulait aussi dire merci aux membres de sa famille qui se sont déplacés pour ses funérailles.  Les personnes qui le désirent peuvent, en sa mémoire, faire un don à La Maison de Marthe, organisme qui vient en aide aux femmes en difficulté, 75 boul. Charest, Est, Casier postal 55004, Québec (Québec) G1K 9A4. Tél. : 418-523-1798. www.maisondemarthe.com Des formulaires seront disponibles à l’église.

PRIÈRE DE LA SÉRÉNITÉ

Mon Dieu, donnez-moi la Sérénité

d’accepter les choses que je ne puis changer,

le Courage de changer les choses que je peux,

et la Sagesse d’en connaître la différence.