Firmin Bernatchez 1932 – 2021


C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de Firmin Bernatchez qui nous a quittés le 5 août 2021, chaleureusement entouré de ses proches. Né le 21 décembre 1932 à Grande-Vallée en Gaspésie, il était le fils de feu Xavier Bernatchez et de feu Adèle Minville. Il habitait à Québec. 

En raison des contraintes sanitaires et des difficultés actuelles pour les
 voyages internationaux, une soirée-hommage aura lieu à Québec en
décembre 2021 et l’immersion des cendres aura lieu à Grande-Vallée
 en août 2022. Plus d’informations suivront au moment opportun.

Il laisse dans le deuil ses enfants : Louis, Hélène (Harald Grothe), Robin, Ariane (Louis Vaudreuil). Il laisse également dans le deuil sa conjointe Mireille Lacasse et leurs enfants : Stéphanie (Dennis Davidson) et Philippe-Alexandre (Marie Reboul). Il sera heureux de retrouver leur fils Jean-Raphaël qui l’attend déjà là-haut. 

Son humour, ses taquineries et ses mots réconfortants manqueront assurément à ses petits-enfants : Dominic Grothe (Kseniya Yatsenko), Sophie Grothe (Peter Göbbels), Ellis Davidson et Rose Bernatchez Reboul. 

De la famille Bernatchez, il laisse dans le deuil sa soeur Monique et sa belle-soeur Dorothée Ouellette. Il rejoindra dans l’éternité douze frères et soeurs et plusieurs beaux-frères et belles-soeurs qui l’ont précédé: Albertine (Roland Minville), Raymond (Bernadette Minville), Augustin, Lucien (Cécile Richard), Marie-Anne, Fernand, Camillien, Gaston, Madeleine (Gérard Richard), Jean-Paul (Florence Minville), Anne-Marie (Hermas Huet) et Magella. 

De la famille Lacasse, il laisse dans le deuil ses beaux-frères et belles-soeurs: Jean (Francine Roy), Pierre, Andrée (Lionel Tanguay), Nicole (Jean Deslandes), Jocelyne (Serge Baillargeon), Rachel (André Dufour) et Oneil (Nancy Fournier).

Il laissera un souvenir impérissable à ses cousins et cousines, à de nombreux neveux et nièces des deux familles ainsi qu’à plusieurs amis.

La famille tient à remercier toutes les personnes (parents, amis, professionnels de la santé) qui ont partagé avec Firmin d’agréables moments et qui lui ont apporté du réconfort au cours des derniers mois. 

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du CHU de Québec, 1825 boul. Henri-Bourassa, bureau 405, Québec (QC) G1J 0H4, téléphone 418 525-4385, dons en ligne :

https://www.jedonneenligne.org/fondationchudequebec/DIMW/

  

Pour renseignements :
Harmonia
Téléphone : 418 681-9797

Pour l’envoi de messages de sympathie personnalisés :
info@harmonia.ca
Ne pas oublier d’indiquer le nom de la personne décédée
et nous transmettrons votre message par courriel à la famille
dans les plus brefs délais


Messages de sympathie

Puissent nos pensées profondes et sincères, vous apporter un certain apaisement.- Christiane Latulippe et Gilles Robitaille

Recevez mes sincères condoléances et l'expression de ma profonde sympathie.- Fernand Dionne

Recevez mes sincères condoléances et l'expression de ma profonde sympathie.- Fernand Dionne

Recevez mes sincères condoléances et l'expression de ma profonde sympathie.- Fernand Dionne

Le grand vide causé par son absence sera en partie comblé par les souvenirs des bons moments passés en sa présence.- Lise Bilodeau

Cette nouvelle nous a touchés au plus haut point. Nous sommes près de vous en pensée. Nous vous adressons toute notre affection.- Marina Bernatchez,et la famille